La réglementation sur l’utilisation des tracteurs sur sellette :

- La réglementation en vigueur
- Les conditions à remplir pour exercer
- Les responsabilités des conducteurs

Technologie :

- La classification des terminaux
- La présentation des tracteurs sellettes
- L’identification et rôle de chaque organe
- Le dispositif de sécurité
- L’abaque de traction
- La maintenance
- Les consignes d’entretien

La sécurité :

- La sécurité du site
- Le plan de circulation interne
- Les consignes à suivre en cas d’accident
- Les Règles particulières applicables à la conduite des terminaux rouliers

Utilisation des tracteurs sellettes :

- Les vérifications journalières
- Vérifier l’adéquation
- Assurer les opérations de prise en comptes des chargements avant la manutention
- Circulation et manœuvres, à vide ou en charge
- La gestion des communications
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées

Contexte réglementaire
Instances et organismes de prévention
Devoirs et responsabilités


Technologie et connaissance des grues à tour
Notions de mécanique et d’électricité
Différents types d’appareils, leur technologie (structure, mécanismes), câble de levage, mouflage, les dispositifs de sécurité
Stabilité des grues à tour, polygone d’appui
Conditions d’installation des grues à tour
Notice d’instructions, résistance du sol, voie de roulement
Opérations de montage et de démontage des grues
Installations électriques des grues à tour
Dispositifs permettant de limiter l’accès aux zones interdites


Règles de conduite et d’utilisation
Opérations de prise de poste, vérifications journalières
Courbes de charge, aides à la conduite
Risques liés à l’utilisation des grues (conditions atmosphériques, personnel de chantier, etc.)
Maîtrise de la manutention des charges : technique d’élingage, opérations interdites en fonction des conditions atmosphériques, limites d’utilisation, opérations interdites
Opérations de fin de poste, opérations d’entretien
Communication sur un chantier


Mise en situation
Opérations de prise et de fin de poste (voie, état de conservation, sécurité)
Maîtrise de la conduite, suppression du ballant

Technologie de la pelle de manutention :

- Description
- Chaine cinématique de fonctionnement
- Les vérifications de départ
- Maintenance de premier niveau
- Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
- Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
- Procédure de changement d’un équipement

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention :

- Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
- Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
- Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire

Mise en situation pratique :

- La prise en compte du matériel et contrôle
- Prise en main et manipulation des équipements à vide
- Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
- Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
- La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
- Correction individuelle des défauts
- La fin de poste
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation du Reach Stacker et la manutention des charges de type Accropode.

Base réglementaire et règles internes de sécurité de l’entreprise.

Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage

Avoir des notions sur les limites physique et psychologique de l’homme dans la conduite d’un engin de manutention

Comprendre les notions de stabilité des engins de manutention de charge en porte à faux

Maitriser l’utilisation de l’engin et la manutention des charges accropodes en adoptant les principes de prévention associés

Contrôle préalable avant l’utilisation de l’engin

Les réglages au poste de conduite, la notion de visibilité et d’angles morts

Prise en compte des caractéristiques de braquage de l’engin en déduire l’espace minimum pour manœuvrer.

Justifier l’adéquation matériel / tache de travail

Exercices progressifs de manœuvre sur parcours simple au plus compliqué, de prise d’accropode de stockage et de chargement, en faisant alterner les participants à chaque nouvelle consigne, correction individuelle des défauts.

Auto-évaluer ses compétences.

Evaluation formative pendant toute la durée du stage et évaluation sommative des savoirs et savoir-faire en fin de stage.

La réglementation :

L’utilisation des équipements de travail mobiles  automoteurs.
Statistiques AT sur l’utilisation des chariots élévateurs.
Les règles de sécurité propres à l’entreprise.
Les conséquences du non-respect des règles de sécurité applicable aux chariots et à l’entreprise.

Technologie des chariots :

Les différents types de chariots utilisés sur le site, technologie et équipements des chariots.
L’identification et le rôle de chaque organe, dispositifs de sécurité.
Le centre de gravité, notion d’équilibre.
La maintenance de premier niveau

Mise en situation :

La prise en compte du matériel, vérifications journalières
Les informations données par la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot
La circulation avec un chariot à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments : circuler en charge sur un plan incliné
Prendre et déposer une charge au sol, effectuer un gerbage et dé gerbage en pile, effectuer le stockage et déstockage en palettier, assurer le chargement et déchargement latéral d’une remorque
Les difficultés et anomalies rencontrées.

Risques inhérents à la fonction :

Les risques liés à la vitesse
Les risques liés au non-respect de la signalisation
Les risques liés à la mauvaise visibilité
Les risques de basculement de la charge
Les risques électriques, thermiques, chimiques…

Technologie de la pelle de manutention

Description
Chaine cinématique de fonctionnement
Les vérifications de départ
Maintenance de premier niveau
Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
Procédure de changement d’un équipement

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention

Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire

Mise en situation pratique :

La prise en compte du matériel et contrôle
Prise en main et manipulation des équipements à vide
Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
Correction individuelle des défauts
La fin de poste
Signaler les difficultés et anomalies rencontrées

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation d’un quad :

Base réglementaire et recommandations (code de la route, sécurité sociale, dispositions internes à l’établissement)
Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec la conduite d’un quad
Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoirs-faire et savoirs- être) nécessaires à la tâche de conduite
Avoir des notions sur les limites physiques et physiologiques del’homme lors d’une tâche de conduite

Maîtriser la conduite d’un quad en adoptant les principes de prévention associés :

S’équiper pour conduire un quad
Prendre en main et se positionner sur le véhicule
Déplacer le véhicule et adapter de manière dynamique sa conduite sur différents terrains et différents reliefs
Monter, descendre et arrimer un quad sur un camion

Participer à la démarche de prévention des risques techniques :

Connaître et réaliser les vérifications nécessaires à la conduite du véhicule
Signaler et informer
Réaliser une maintenance et en entretien de premier niveau

Réglementation :

Rôle et responsabilités du grutier
La grue et son installation : appuis au sol, stabilité, tableaux de charges
Les équipements de protection individuelle

Technologie et fonctionnement :

Description et principe de fonctionnement
Le poste de conduite
Caractéristiques : freins, limiteurs de course, dispositif de sécurité)
Les vérifications
Opérations d'entretien et de contrôle

Risques inhérents à la fonction :

Influence du vent, règles de prévention, manoeuvres interdites
Les risques électriques, mécaniques, physiques chimiques
Les risques spécifiques aux opérations de levage, méthode d'élingage
Les règles générales de sécurité
Les règles particulières de sécurité

Mise en situation :

Prise en compte du matériel
Vérifications journalières
Positionnement des équipements, décomposition des mouvements
Correction individuelle des défauts
Technique de travail : réalisation de manoeuvres nécessaires au chargement / déchargement, prise, déplacements, dépose de charge - reprise du ballant de chacun des mouvements, correction individuelle des défauts
Application et respect des compositions de mouvements autorisés, prise et déplacement de charge de grande surface, correction des mouvements sur la prise au vent
Fin de poste
Compte rendu des anomalies

La réglementation:

Reponsabilité des utilisateurs de pont
Les recommandations

Technologie des ponts roulants / Palans:

Description - leurs principaux organes
Les vérifications obligatoires à faire avant, pendant et après l'utilisation
Les vérifications périodiques

Rappel et notions :

Évaluation de la charge - volume - masse volumique
Centre de gravité - CMU - Coefficient de sécurité