Installation Terminale Embranchée P1-P2-P3

Fonction accrocheur :
- Reconnaissance des matériels, des wagons et leurs attelages,
- Reconnaissance des signaux de communication
- Technique d’attelage et de dételage des wagons,
- Freinage et immobilisation des véhicules, manœuvre des organes mobiles, étude des gestes et postures
- Déplacement des véhicules à bras d’homme ou par inertie
- Accès aux véhicules et à leurs parties hautes
Fonction chef de manoeuvre :
- Organisation des manoeuvres : connaissance des tâches, constitution de l'équipe, prescription des matériels et des déplacements nécessaires
- Surveillance des matériels et des individus,
- Utilisation des appareils de voie,
- Directives et thème de manoeuvres : outils de communication, vocabulaire, gestion des passages à niveaux et franchissement de route,
- Connaissance des étiquettes de sécurité ferroviaire
- Attitude en cas d'imprévus,
Fonction conducteur :
- Prise en compte de l'engin : rail, rail-route, vérifications statiques et dynamiques, production d'air, exploitation d'un manuel d'utilisation
- Approche et traction des wagons : adéquation vitesse, environnement, visibilité, tonnage, freinage, voies,
- Comportement en cas d'incident.

Type de public

Personnel de l’entreprise intervenant sur les voies ferrées pour les manoeuvres de wagons.

Pré-requis de la formation

Compréhension de la langue française

Objectifs de la formation

Apporter les compétences nécessaires aux fonctions d'accrocheur, de chef de manoeuvre et de conducteur d'engin de traction ferroviaire

Connaître les risques liés aux fonctions

Prévenir le risque d'accident lors des manœuvres ferroviaires

Contenu de la formation

Fonction accrocheur :
- Reconnaissance des matériels, des wagons et leurs attelages,
- Reconnaissance des signaux de communication
- Technique d’attelage et de dételage des wagons,
- Freinage et immobilisation des véhicules, manœuvre des organes mobiles, étude des gestes et postures
- Déplacement des véhicules à bras d’homme ou par inertie
- Accès aux véhicules et à leurs parties hautes
Fonction chef de manoeuvre :
- Organisation des manoeuvres : connaissance des tâches, constitution de l'équipe, prescription des matériels et des déplacements nécessaires
- Surveillance des matériels et des individus,
- Utilisation des appareils de voie,
- Directives et thème de manoeuvres : outils de communication, vocabulaire, gestion des passages à niveaux et franchissement de route,
- Connaissance des étiquettes de sécurité ferroviaire
- Attitude en cas d'imprévus,
Fonction conducteur :
- Prise en compte de l'engin : rail, rail-route, vérifications statiques et dynamiques, production d'air, exploitation d'un manuel d'utilisation
- Approche et traction des wagons : adéquation vitesse, environnement, visibilité, tonnage, freinage, voies,
- Comportement en cas d'incident.

Observations

- Connaître les véhicules et les matériels nécessaires aux manœuvres et au calage- Connaître les signaux optiques ou acoustiques- Maîtriser les techniques gestuelles des organes mobiles, des attelages - dételages et d'immobilisation des véhicules, y compris à bras d'homme- Savoir monter et descendre des véhicules à l'arrêt en toute sécurité- Porter ses équipements de protection individuelle- Préparer toute manoeuvre de rame ou de véhicule- Faire exécuter tout travaux en toute sécurité pour le personnel utilisant le matériel- Manoeuvrer les appareils de voie- Tenir une conduite particulière en cas de wagon déraillé- Effectuer les manoeuvres de radioguidage du locotracteur en toute sécurité- Exploiter les dispositions propres au site où sont effectuer les manœuvres- Conduire en respectant les règles et les consignes particulières de l'embranché- Assurer le bon fonctionnement de l'engin de traction ferroviaire

Tarif

(€/HT)
A la demande

Durée conseillée

28h

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