Fonction accrocheur :
- Reconnaissance des matériels, des wagons et leurs attelages,
- Reconnaissance des signaux de communication
- Technique d’attelage et de dételage des wagons,
- Freinage et immobilisation des véhicules, manœuvre des organes mobiles, étude des gestes et postures
- Déplacement des véhicules à bras d’homme ou par inertie
- Accès aux véhicules et à leurs parties hautes

Fonction chef de manœuvre :
- Organisation des manœuvres : connaissance des tâches, constitution de l'équipe, prescription des matériels et des déplacements nécessaires
- Surveillance des matériels et des individus,
- Utilisation des appareils de voie,
- Directives et thème de manœuvres : outils de communication, vocabulaire, gestion des passages à niveaux et franchissement de route,
- Connaissance des étiquettes de sécurité ferroviaire
- Attitude en cas d'imprévus,

Fonction conducteur :
- Prise en compte de l'engin : rail, rail-route, vérifications statiques et dynamiques, production d'air, exploitation d'un manuel d'utilisation
- Approche et traction des wagons : adéquation vitesse, environnement, visibilité, tonnage, freinage, voies,
- Comportement en cas d'incident.

Fonction accrocheur :
- Reconnaissance des matériels, des wagons et leurs attelages,
- Reconnaissance des signaux de communication
- Technique d’attelage et de dételage des wagons,
- Freinage et immobilisation des véhicules, manœuvre des organes mobiles, étude des gestes et postures
- Déplacement des véhicules à bras d’homme ou par inertie
- Accès aux véhicules et à leurs parties hautes

Fonction chef de manœuvre :
- Organisation des manœuvres : connaissance des tâches, constitution de l'équipe, prescription des matériels et des déplacements nécessaires
- Surveillance des matériels et des individus,
- Utilisation des appareils de voie,
- Directives et thème de manœuvres : outils de communication, vocabulaire, gestion des passages à niveaux et franchissement de route,
- Connaissance des étiquettes de sécurité ferroviaire
- Attitude en cas d'imprévus,

Fonction conducteur :
- Prise en compte de l'engin : rail, rail-route, vérifications statiques et dynamiques, production d'air, exploitation d'un manuel d'utilisation
- Approche et traction des wagons : adéquation vitesse, environnement, visibilité, tonnage, freinage, voies,
- Comportement en cas d'incident.