Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :

Identifier le cadre juridique du rôle du SST,

Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

Protéger de façon adaptée :

Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,

Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées,

Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

Examiner la victime :

Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée,

Reconnaître les autres signes affectant la victime,

Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :

Définir les différents éléments du message d’alerte,

Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,

Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

Secourir la victime de manière appropriée

Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer,

Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques,

Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :

S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise,

Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :

Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées,

Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :

Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement,

Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée,

Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Type de public

Chaque salarié de la structure

Pré-requis de la formation

Parler et lire et/ou comprendre à l’oral le français

Objectifs de la formation

Intervenir face à une situation d’accident du travail
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

Contenu de la formation

Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise :

Identifier le cadre juridique du rôle du SST,

Délimiter son champ d’intervention en matière de secours

 

Protéger de façon adaptée :

Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations,

Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées,

Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même

 

Examiner la victime :

Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée,

Reconnaître les autres signes affectant la victime,

Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre

 

Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :

Définir les différents éléments du message d’alerte,

Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise,

Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même

 

Secourir la victime de manière appropriée

Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer,

Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques,

Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

 

Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :

S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise,

Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise

 

Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :

Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées,

Déterminer des risques et leurs dommages potentiels

 

Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :

Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement,

Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée,

Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Observations

Intervenir face à une situation d’accident du travail.Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.
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Tarif

(€/HT)
A la demande

Durée conseillée

14h

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