La réglementation :
La réglementation sur l’utilisation des équipements de travail servant au levage.
La recommandation R390 de la C.N.A.M.T.S.
Statistiques des accidents du travail de la profession.
Conséquences du non-respect de la législation ou des recommandations pour l’employeur et le conducteur.
Sécurité comportementale.
Risques inhérents à la fonction :
Les risques liés à l’énergie mise en œuvre (mécanique, hydraulique, électricité)
Les risques liés à l’environnement (circulation des véhicules, piétons, gel, lignes électriques)
Technologie des grues auxiliaires :
Terminologie, caractéristiques fonctionnelles et technologie des grues auxiliaires de chargement de véhicule
Equilibre et nature des charges, répartition des forces, conditions d’équilibre, charge maximale d’utilisation,
La fonction du contrôle d’état de charge.
Technologie des apparaux de levage
Les types d’élingue, la normalisation, leur condition d’utilisation, le cas particulier des angles d’élingage, les différentes géométries d’élingage, les pertes ou les augmentations de CMU.
Les conditions de mise au rebus.
Mise en situation :
Prise en compte du matériel, vérifications journalières
Calage de la grue auxiliaire, contrôle de la résistance, choix positionnement stabilisateur, équilibre
Correction individuelle des défauts
Prises au sol d’une charge, mise en place du système d’accroche défini en fonction du type de charge, décollement de la charge, déplacements dans l’espace, contrôle de balans, dépose de la charge sur camion, arrimage de la charge
Correction individuelle des défauts
Opérations de fin de service
Etre apte médicalement à la conduite des grues auxiliaires
Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité des grues auxiliaires en vue de l’obtention du CACES
La réglementation :
La réglementation sur l’utilisation des équipements de travail servant au levage.
La recommandation R390 de la C.N.A.M.T.S.
Statistiques des accidents du travail de la profession.
Conséquences du non-respect de la législation ou des recommandations pour l’employeur et le conducteur.
Sécurité comportementale.
Risques inhérents à la fonction :
Les risques liés à l’énergie mise en œuvre (mécanique, hydraulique, électricité)
Les risques liés à l’environnement (circulation des véhicules, piétons, gel, lignes électriques)
Technologie des grues auxiliaires :
Terminologie, caractéristiques fonctionnelles et technologie des grues auxiliaires de chargement de véhicule
Equilibre et nature des charges, répartition des forces, conditions d’équilibre, charge maximale d’utilisation,
La fonction du contrôle d’état de charge.
Technologie des apparaux de levage
Les types d’élingue, la normalisation, leur condition d’utilisation, le cas particulier des angles d’élingage, les différentes géométries d’élingage, les pertes ou les augmentations de CMU.
Les conditions de mise au rebus.
Mise en situation :
Prise en compte du matériel, vérifications journalières
Calage de la grue auxiliaire, contrôle de la résistance, choix positionnement stabilisateur, équilibre
Correction individuelle des défauts
Prises au sol d’une charge, mise en place du système d’accroche défini en fonction du type de charge, décollement de la charge, déplacements dans l’espace, contrôle de balans, dépose de la charge sur camion, arrimage de la charge
Correction individuelle des défauts
Opérations de fin de service
Apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail.
Valider des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot en les attestant par des épreuves théoriques et pratiques appropriées.
Avoir les connaissances théoriques nécessaires à la conduite en sécurité de l'engin en situation de travail.
Appliquer le savoir-faire pratique nécessaire à la conduite en sécurité de l'engin en situation de travail.
Connaître les informations relatives aux risques liées à l’utilisation de l'engin.
Maîtriser les moyens et les méthodes permettant de prévenir ces risques.
Apporter les compétences nécessaires à la conduite des PEMP en situation de travail.
Valider des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des PEMP en les attestant par des épreuves théoriques et pratiques appropriées.
Maîtriser la conduite d'un transpalette à conducteur accompagnant
Réaliser les opérations de stockage et déstockage, de transfert de charges, gerbage, dé gerbage sur palettier ainsi que le chargement et déchargement d’un camion à partir d’un quai ou d’un hayon.
Appliquer les consignes de sécurité de l’entreprise
Assurer la maintenance de premier niveau du transpalette et de ses équipements.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions