Connaitre les facteurs de risque liés à l’utilisation du Reach Stacker et la manutention des containers.
Base réglementaire et règles internes de sécurité de l’entreprise.
Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
Avoir des notions sur les limites physique et psychologique de l’homme dans la conduite d’un engin de manutention
Comprendre les notions de stabilité des engins de manutention de charge en porte à faux
Maitriser l’utilisation de l’engin et la manutention des charges en adoptant les principes de prévention associés
Contrôle préalable avant l’utilisation de l’engin
Les réglages au poste de conduite, la notion de visibilité et d’angles morts
Prise en compte des caractéristiques de braquage de l’engin en déduire l’espace minimum pour manœuvrer.
Justifier l’adéquation matériel / tache de travail
Exercices progressifs de manœuvre sur parcours simple au plus compliqué, de prise de containers de stockage et de chargement / déchargement de remorques ou wagon, en faisant alterner les participants à chaque nouvelle consigne, correction individuelle des défauts.
Auto-évaluer ses compétences.
Evaluation formative pendant toute la durée du stage et évaluation sommative des savoirs et savoir-faire en fin de stage.
Lire, écrire, comprendre le Français. Etre agé de 18 ans minimum. Etre
apte médicalement.
Acquérir les compétences dans l’utilisation du REACH Stacker avec son équipement de levage des charges
Maitriser en sécurité les opérations de manutention, de stockage et de chargement des charges de type containers
S’impliquer dans la démarche de prévention des risques techniques
Obtenir l’habilitation pour la conduite du Reach Stacker
Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation du Reach Stacker et la manutention des charges de type containers
Base réglementaire et règles internes de sécurité de l’entreprise.
Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
Avoir des notions sur les limites physique et psychologique de l’homme dans la conduite d’un engin de manutention
Comprendre les notions de stabilité des engins de manutention de charge en porte à faux
Maitriser l’utilisation de l’engin et la manutention des charges en adoptant les principes de prévention associés
Contrôle préalable avant l’utilisation de l’engin
Les réglages au poste de conduite, la notion de visibilité et d’angles morts
Prise en compte des caractéristiques de braquage de l’engin en déduire l’espace minimum pour manœuvrer.
Justifier l’adéquation matériel / tache de travail
Exercices progressifs de manœuvre sur parcours simple au plus compliqué, de prise de containers de stockage et de chargement / déchargement de remorques ou wagon, en faisant alterner les participants à chaque nouvelle consigne, correction individuelle des défauts.
Auto-évaluer ses compétences.
Evaluation formative pendant toute la durée du stage et évaluation sommative des savoirs et savoir-faire en fin de stage.
Connaître les règles qui encadrent l’utilisation d’un tracteur sellette au sein de son établissement
Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements du tracteur sellette et participer à l’entretien et aux opérations de maintenance qui sont de son ressort
Expliciter et justifier les mesures de sécurité qu’il devra mettre en œuvre lors de l’utilisation du tracteur sellette
Réaliser en sécurité les opérations de manutention prescrites
Apporter les compétences nécessaires à la conduite de la grue à tour concernée en situation de travail
Transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de la grue à tour concernée
Communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation
Permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques
Vérifier l’aptitude à la conduite des grues à tour dans une des catégories demandées conformément à la recommandation R487 de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)
Technologie de la pelle de manutention :
- Description
- Chaine cinématique de fonctionnement
- Les vérifications de départ
- Maintenance de premier niveau
- Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
- Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
- Procédure de changement d’un équipement
Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention :
- Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
- Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
- Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire
Mise en situation pratique :
- La prise en compte du matériel et contrôle
- Prise en main et manipulation des équipements à vide
- Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
- Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
- La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
- Correction individuelle des défauts
- La fin de poste
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.
Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole
Connaître les facteurs de risques liés à l’utilisation d’un quad
Maîtriser la conduite d’un quad en adoptant les principes de prévention associés
Participer à la démarche de prévention des risques techniques
Connaître les obligations que lui ipose le respect de la règlementation
Comprendre le fonctionnement des principaux organes et équipements de la grue pour les utiliserdans les conditions optimales
Assurer les opérations de maintenance de son ressort
Expliciter et justifier les mesures de sécurité à mettre en oeuvre lors de l'utilisation de la grue mobile
Connaitre les risques liés à l’utilisation du pont roulant et des élingues
Conduire en sécurité le matériel
Analyser les risques pour une situation donnée
Effectuer la maintenance préventive du matériel et des apparaux