Transmettre des compétences
- Maîtriser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être en lien avec la tâche visée
- Connaître les conditions d’apprentissages chez l’adulte
- Animer une action de formation
- Réaliser un bilan de formation
Faire monter en compétences
- Analyser une pratique existante
- Connaître les conditions d’acceptation au changement chez l’adulte
- Mener un ajustement
Valider un niveau de compétences
- Savoir évaluer / agréer
- Concevoir ou faire évoluer des outils d’évaluation (théoriques et pratiques)
- Utiliser l’évaluation pour faire progresser
Gérer une équipe d’opérateurs
- Gérer une équipe d’opérateurs - Communiquer une consigne face à un groupe
- Adapter une communication au cas par cas si besoin
- Faire évoluer une consigne ou une méthode de travail en répondant à des besoins ponctuels
- Repérer les freins au bon fonctionnement d’un groupe
- Actionner les leviers de bon fonctionnement d’un groupe
- Gérer un conflit avec un n-1 ou n+1
- Gérer un conflit entre opérateurs
Aucun
Transmettre des compétences
Faire monter en compétences
Valider un niveau de compétences
Gérer une équipe d’opérateurs
Transmettre des compétences
- Maîtriser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être en lien avec la tâche visée
- Connaître les conditions d’apprentissages chez l’adulte
- Animer une action de formation
- Réaliser un bilan de formation
Faire monter en compétences
- Analyser une pratique existante
- Connaître les conditions d’acceptation au changement chez l’adulte
- Mener un ajustement
Valider un niveau de compétences
- Savoir évaluer / agréer
- Concevoir ou faire évoluer des outils d’évaluation (théoriques et pratiques)
- Utiliser l’évaluation pour faire progresser
Gérer une équipe d’opérateurs
- Gérer une équipe d’opérateurs - Communiquer une consigne face à un groupe
- Adapter une communication au cas par cas si besoin
- Faire évoluer une consigne ou une méthode de travail en répondant à des besoins ponctuels
- Repérer les freins au bon fonctionnement d’un groupe
- Actionner les leviers de bon fonctionnement d’un groupe
- Gérer un conflit avec un n-1 ou n+1
- Gérer un conflit entre opérateurs
Développer les savoirs et savoirs faire pédagogiques permettant de former en interne, le personnel à la conduite en sécurité des chariots.
Se constituer une « boîte d'outils »de techniques pédagogiques efficaces et faciles mettre en œuvre.
Être capable d'évaluer les acquis théoriques et pratiques des participants.
Promouvoir en interne la prévention des risques professionnels.
Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions:
Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.