Transmettre des compétences
- Maîtriser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être en lien avec la tâche visée
- Connaître les conditions d’apprentissages chez l’adulte
- Animer une action de formation
- Réaliser un bilan de formation
Faire monter en compétences
- Analyser une pratique existante
- Connaître les conditions d’acceptation au changement chez l’adulte
- Mener un ajustement
Valider un niveau de compétences
- Savoir évaluer / agréer
- Concevoir ou faire évoluer des outils d’évaluation (théoriques et pratiques)
- Utiliser l’évaluation pour faire progresser
Gérer une équipe d’opérateurs
- Gérer une équipe d’opérateurs - Communiquer une consigne face à un groupe
- Adapter une communication au cas par cas si besoin
- Faire évoluer une consigne ou une méthode de travail en répondant à des besoins ponctuels
- Repérer les freins au bon fonctionnement d’un groupe
- Actionner les leviers de bon fonctionnement d’un groupe
- Gérer un conflit avec un n-1 ou n+1
- Gérer un conflit entre opérateurs
Aucun
Transmettre des compétences
Faire monter en compétences
Valider un niveau de compétences
Gérer une équipe d’opérateurs
Transmettre des compétences
- Maîtriser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être en lien avec la tâche visée
- Connaître les conditions d’apprentissages chez l’adulte
- Animer une action de formation
- Réaliser un bilan de formation
Faire monter en compétences
- Analyser une pratique existante
- Connaître les conditions d’acceptation au changement chez l’adulte
- Mener un ajustement
Valider un niveau de compétences
- Savoir évaluer / agréer
- Concevoir ou faire évoluer des outils d’évaluation (théoriques et pratiques)
- Utiliser l’évaluation pour faire progresser
Gérer une équipe d’opérateurs
- Gérer une équipe d’opérateurs - Communiquer une consigne face à un groupe
- Adapter une communication au cas par cas si besoin
- Faire évoluer une consigne ou une méthode de travail en répondant à des besoins ponctuels
- Repérer les freins au bon fonctionnement d’un groupe
- Actionner les leviers de bon fonctionnement d’un groupe
- Gérer un conflit avec un n-1 ou n+1
- Gérer un conflit entre opérateurs
Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions:
Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.
Développer les savoirs et savoirs faire pédagogiques permettant de former en interne, le personnel à la conduite en sécurité des chariots.
Se constituer une « boîte d'outils »de techniques pédagogiques efficaces et faciles mettre en œuvre.
Être capable d'évaluer les acquis théoriques et pratiques des participants.
Promouvoir en interne la prévention des risques professionnels.