Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation
Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs
Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation
Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille
Cette formation nécessite d'avoir une expérience de conduite d'engin de manutention
Développer les savoirs et savoirs faire pédagogiques permettant de former en interne, le personnel à la conduite en sécurité des chariots.
Se constituer une « boîte d'outils »de techniques pédagogiques efficaces et faciles mettre en œuvre.
Être capable d'évaluer les acquis théoriques et pratiques des participants.
Promouvoir en interne la prévention des risques professionnels.
Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation
Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs
Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation
Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille
Transmettre des compétences
Faire monter en compétences
Valider un niveau de compétences
Gérer une équipe d’opérateurs
Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions:
Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire
Concevoir des actions de formation.
Animer des actions de formation.
Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.