Formation de formateur interne en conduite

Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles

L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation

Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs

Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation

Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille

Type de public

Toute personne de l'entreprise désirant devenir formateur occasionnel au sein de son entreprise

Pré-requis de la formation

Cette formation nécessite d'avoir une expérience de conduite d'engin de manutention

Objectifs de la formation

Développer les savoirs et savoirs faire pédagogiques permettant de former en interne, le personnel à la conduite en sécurité des chariots.

Se constituer une « boîte d'outils »de techniques pédagogiques efficaces et faciles mettre en œuvre.

Être capable d'évaluer les acquis théoriques et pratiques des participants.

Promouvoir en interne la prévention des risques professionnels.

Contenu de la formation

Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles

L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation

Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs

Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation

Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille

Observations

Promouvoir la démarche de prévention des risques de l’établissementMaîtriser les connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité des enginsSavoir utiliser et créer des supports de formation et d’évaluation des compétencesAvoir des connaissances sur les modalités pédagogiques de formation pour adulteRéaliser une évaluation d’acquis de connaissances et savoir-faire en vue de la délivrance d’une autorisation de conduite
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Tarif

(€/HT)
A la demande

Durée conseillée

21h

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