Se situer dans la chaîne du transport et du transit portuaire.
Situer l’entreprise de manutention dans cette chaîne.
Etre sensibilisé à l’importance du pointage pour l’entreprise de manutention et ses partenaires.
Identifier les spécificités et les contraintes propres à chaque type de navire.
Maîtriser les documents propres au navire.
Evoluer en sécurité sur son site de travail
Appliquer les règles de pointage spécifiques à certaines catégories de marchandises et deconditionnement.
cquérir les différentes techniques du pointage.
Maîtriser les documents correspondants (théorie).
Prendre conscience des responsabilités liées au pointage vis-à-vis de l’entreprise de
manutention et des responsabilités de celle-ci vis-à-vis de ses clients et partenaires.
Exécuter les opérations de contrôle de la marchandise lors des opérations au navire (pratique)
Acquérir le vocabulaire anglais spécifique et les phrases type de la relation avec le navire.
(Pour en faciliter l’assimilation, ce thème pourra être traité tout au long de la formation et
appliqué aux termes rencontrés sur les documents de travail)
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du
Certificat de Qualification Professionnelle.
Maîtrise orale et écrite de la langue française.
Etre titulaire du CQP ouvrier docker
Visite médicale d'aptitude
Exécuter les opérations de contrôle de la marchandise lors des opérations d’embarquement, débarquement des navires.
Se situer dans la chaîne du transport et du transit portuaire.
Situer l’entreprise de manutention dans cette chaîne.
Etre sensibilisé à l’importance du pointage pour l’entreprise de manutention et ses partenaires.
Identifier les spécificités et les contraintes propres à chaque type de navire.
Maîtriser les documents propres au navire.
Evoluer en sécurité sur son site de travail
Appliquer les règles de pointage spécifiques à certaines catégories de marchandises et deconditionnement.
cquérir les différentes techniques du pointage.
Maîtriser les documents correspondants (théorie).
Prendre conscience des responsabilités liées au pointage vis-à-vis de l’entreprise de
manutention et des responsabilités de celle-ci vis-à-vis de ses clients et partenaires.
Exécuter les opérations de contrôle de la marchandise lors des opérations au navire (pratique)
Acquérir le vocabulaire anglais spécifique et les phrases type de la relation avec le navire.
(Pour en faciliter l’assimilation, ce thème pourra être traité tout au long de la formation et
appliqué aux termes rencontrés sur les documents de travail)
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du
Certificat de Qualification Professionnelle.
Commander les mouvements des engins de manutention et permettre aux membres de l’équipe et de l’équipage du navire de travailler en sécurité.
Maîtriser sur les plans théorique et pratique l’utilisation en sécurité des chouleurs.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Maîtriser sur les plans théorique et pratique l’utilisation en sécurité des petits engins de chantier mobiles notamment pour la finition des navires de vracs.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions
Acquérir la technique gestuelle, les réflexes de sécurité et la connaissance des ordres de manœuvre
Réaliser les opérations de manutention à l’aide d'un tracteur à sellette.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Etre capable de maîtriser les problèmes de sécurité liés à l’utilisation des engins de bord, tant sur le plan théorique que pratique.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement de véhicules en utilisant les chariots de catégorie 3.
Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement de véhicules en utilisant les chariots de catégorie 4.
Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Se situer dans la chaîne logistique portuaire et connaître le rôle des principaux acteurs, et en particulier celui de l'entreprise de manutention
Identifier les risques propres aux activités de la manutention portuaire et Connaitre les règles de prévention de ces risques et les moyens mis en œuvre
Connaitre les gestes et postures propres aux manutentions manuelles et les Contraintes des matériels et des techniques propres aux manutentions mécanisées
Maîtriser les thermes techniques propres à l'activité de la manutention portuaire
Savoir comment satisfaire le client par le respect de la marchandise et du navire
Connaitre les règles mises en œuvre pour la sureté sur les ports et à bord des navires