Formation Conducteur de pelle à chenille

Technologie de la pelle de manutention :

- Description
- Chaine cinématique de fonctionnement
- Les vérifications de départ
- Maintenance de premier niveau
- Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
- Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
- Procédure de changement d’un équipement

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention :

- Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
- Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
- Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire

Mise en situation pratique :

- La prise en compte du matériel et contrôle
- Prise en main et manipulation des équipements à vide
- Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
- Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
- La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
- Correction individuelle des défauts
- La fin de poste
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.

Type de public

Personnel utilisant ou devant utiliser une pelle de manutention mobile dans un environnementportuaire

Pré-requis de la formation

Être apte médicalement à la conduite des engins de manutention

- Maîtrise de la lecture, de 'écriture et du calcul élémentaire

- Le(s) participant(s) devra démontrer une expérience professionnelle de conduite d'engin de manutention ou d'engin de levage

Objectifs de la formation

Technologie de la pelle de manutention :

- Description
- Chaine cinématique de fonctionnement
- Les vérifications de départ
- Maintenance de premier niveau
- Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
- Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
- Procédure de changement d’un équipement

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention :

- Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
- Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
- Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire

Mise en situation pratique :

- La prise en compte du matériel et contrôle
- Prise en main et manipulation des équipements à vide
- Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
- Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
- La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
- Correction individuelle des défauts
- La fin de poste
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.

Contenu de la formation

Technologie de la pelle de manutention :

- Description
- Chaine cinématique de fonctionnement
- Les vérifications de départ
- Maintenance de premier niveau
- Valeurs et capacités de charge de la Sennebogen 850 E
- Equipements de préhension (grappin, benne preneuse, disque magnétique)
- Procédure de changement d’un équipement

 

Connaitre les facteurs de risques liés à l’utilisation de la pelle de manutention :

- Comprendre le mécanisme accidentel en lien avec l’utilisation de la pelle de manutention
- Comprendre les limites physiques et physiologiques de l’homme lors d’une tâche de travail
- Identifier les moyens de prévention (connaissances, savoir-faire et savoirs-être) nécessaires à la tâche de travail dans un environnement portuaire

 

Mise en situation pratique :

- La prise en compte du matériel et contrôle
- Prise en main et manipulation des équipements à vide
- Déplacement et mise en positionnement basique de la pelle de manutention
- Positionnement de la pelle de manutention en adéquation avec le plan de déchargement du navire et la capacité de levage de l’engin
- La technique de déchargement de navire et de chargement de véhicule ou d’engin de type tombereau
- Correction individuelle des défauts
- La fin de poste
- Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.

Observations

Avoir les connaissances théoriques nécessaires à la conduite en sécurité de la pelle en situation de travail.Appliquer le savoir-faire pratique nécessaire à la conduite en sécurité de la pelle en situation de travail.Connaître les informations relatives aux risques liés à l’utilisation de la pelle.Maîtriser les moyens et les méthodes permettant de prévenir ces risques.
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Tarif

(€/HT)
A la demande

Durée conseillée

14h

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