Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’un chariot élévateur en porte- à-faux de capacité égale ou inférieure à 6000 kg en sécurité, en préservant le matériel et dans le respect de la réglementation en vigueur :
Réglementation
Technologie
Prévention des risques
Etre capable de mettre en œuvre un chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg, en sécurité :
Applications pratiques
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du CACES®489 cat 3
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle professionnel visant notamment à valider les pré-requis nécessaires à l’obtention de l’autorisation de conduite.
Visite médicale d’aptitude.
Etre titulaire du CQP ouvrier docker.
Lire et écrire le français.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement de véhicules en utilisant les chariots de catégorie 3.
Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d’un chariot élévateur en porte- à-faux de capacité égale ou inférieure à 6000 kg en sécurité, en préservant le matériel et dans le respect de la réglementation en vigueur :
Réglementation
Technologie
Prévention des risques
Etre capable de mettre en œuvre un chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg, en sécurité :
Applications pratiques
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du CACES®489 cat 3
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle professionnel visant notamment à valider les pré-requis nécessaires à l’obtention de l’autorisation de conduite.
Commander les mouvements des engins de manutention et permettre aux membres de l’équipe et de l’équipage du navire de travailler en sécurité.
Réaliser les opérations de manutention à l’aide d'un tracteur à sellette.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Etre capable de maîtriser les problèmes de sécurité liés à l’utilisation des engins de bord, tant sur le plan théorique que pratique.
Exécuter les opérations de contrôle de la marchandise lors des opérations d’embarquement, débarquement des navires.
Maîtriser sur les plans théorique et pratique l’utilisation en sécurité des chouleurs.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Maîtriser sur les plans théorique et pratique l’utilisation en sécurité des petits engins de chantier mobiles notamment pour la finition des navires de vracs.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions
Acquérir la technique gestuelle, les réflexes de sécurité et la connaissance des ordres de manœuvre
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et déchargement de véhicules en utilisant les chariots de catégorie 4.
Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.
Se situer dans la chaîne logistique portuaire et connaître le rôle des principaux acteurs, et en particulier celui de l'entreprise de manutention
Identifier les risques propres aux activités de la manutention portuaire et Connaitre les règles de prévention de ces risques et les moyens mis en œuvre
Connaitre les gestes et postures propres aux manutentions manuelles et les Contraintes des matériels et des techniques propres aux manutentions mécanisées
Maîtriser les thermes techniques propres à l'activité de la manutention portuaire
Savoir comment satisfaire le client par le respect de la marchandise et du navire
Connaitre les règles mises en œuvre pour la sureté sur les ports et à bord des navires