– Qu’est-ce qu’une explosion :
? Mécanismes d’une explosion
? Les causes possibles
? Les conséquences
? Eléments d’accidentologie
– Comment maîtriser le risque d’explosion :
? Panorama de la réglementation ATEX
– Formalisation de la mise en conformité ATEX :
? Présentation du DRPE (Document Relatif à la Protection contre l’Explosion) propre à l’établissement, signalisation des zones sur le site, rappel des mesures techniques et organisationnelles.
– Comment se comporter en zone ATEX :
? Règles de marquage et de certification des équipements installés en zone ATEX
? Les erreurs à ne pas commettre
? Les mesures organisationnelles de protection (EPI), vêtements
– Questionnaire de contrôle des connaissances des acquis
Théorie : Le contexte réglementaire sur l’utilisation des échelles Directive CE/2001*45 annexe II art.4-1-1 // art.4-2-1 // art.4-2-2 // art.4-2-3 Décret 2004-924 Qualification des utilisateurs Responsabilité de l’intervenant en cas de non respect des consignes Technologie des échelles et des escabeaux Montants, échelons Articulations, glissières Sangles, cordes Balancier, crochet de verrouillage Patin antidérapant Roulettes Contrôles journaliers des échelles à coulisses et transformables Fiche de contrôles Mise en oeuvre de l’échelle et de l’escabeau Contrôle de l’état Cacul de l’inclinaison optimale de l’échelle Sécurité du maintien de l’échelle Progression de l’individu avec des outils. Comment ? Pourquoi? Cas particuliers sur l’usage de ses deux mains pour effectuer une opération de maintenance (comment se sécuriser) Pratique : Réalisation d’exercices d’interventions de courtes durées pour l’ensemble du groupe avec des outils portatifs Analyse de l’environnement Définir les risques Sécurité la zone Contrôle de l’échelle et des EPI Mise en place et inclinaison de l’échelle Sécuriser la mise en place Progression montante et descendante de l’intervenant avec des outils portatifs Sécurisation de l’intervention sur l’échelle lorsque les deux mains sont utilisées ou que l’on se penche d’un côté ou de l’autre. Moyens de sécurisation comment ? et avec quoi ?
Rappeler de manière théorique les règles de sécurité et les moyens mis en place pour assurer cette sécurité
Savoir réagir en cas d’accident
Maîtriser les opérations d’accrochage de la charge et de guidage de l’engin de manutention pour une réalisation en sécurité et efficacité.
Maîtriser les méthodes de communication gestuelle.
Maîtriser les méthodes de communication verbale.
Réussir les évaluations en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle.
Théorie : Le contexte réglementaire sur l’utilisation des échelles Directive CE/2001*45 annexe II art.4-1-1 // art.4-2-1 // art.4-2-2 // art.4-2-3 Décret 2004-924 Qualification des utilisateurs Responsabilité de l’intervenant en cas de non respect des consignes Technologie des échelles, des escabeaux, des PIR ou PIRL Montants, échelons Articulations, glissières Sangles, cordes Balancier, crochet de verrouillage Patin antidérapant Roulettes Contrôles journaliers des échelles à coulisses et transformables Fiche de contrôles Mise en oeuvre de l’échelle, de l’escabeau, de la PIR ou PIRL Contrôle de l’état Cacul de l’inclinaison optimale de l’échelle Sécurité du maintien de l’échelle Progression de l’individu avec des outils. Comment ? Pourquoi? Cas particuliers sur l’usage de ses deux mains pour effectuer une opération de maintenance (comment se sécuriser) Pratique : Réalisation d’exercices d’interventions de courtes durées pour l’ensemble du groupe avec des outils portatifs Analyse de l’environnement Définir les risques Sécurité la zone Contrôle de l’échelle et des EPI Mise en place et inclinaison Sécuriser la mise en place Progression montante et descendante de l’intervenant avec des outils portatifs Sécurisation de l’intervention lorsque les deux mains sont utilisées ou que l’on se penche d’un côté ou de l’autre. Moyens de sécurisation comment ? et avec quoi ?
Théorie :
La prévention – l’évaluation des risques
Approche réglementaire du travail en hauteur
Les différentes techniques utilisées dans le cadre des travaux en hauteur
Présentation des différents assujettissements antichute
Présentation des différents EPI spécifiques au travail en hauteur,
vérification, entretien, stockage
Sensibilisation aux chutes de hauteurs – conséquences en fonction des
techniques utilisées – critère de choix
Pratique :
Utilisation des EPI
Choix de la technique d’assujettissement en fonction du site
Choix des EPI en fonction de la situation
Analyse de risque
Réalisation de points d’ancrage provisoire, noeuds sur corde
Déplacements verticaux avec longes, antichute à rappel automatique
Secours équipier
Motorisation : notions générales, moteur 2 temps, moteur 4 temps, diesel.
Maintenance préventive : graissage, vidange, nettoyage, vérification des organes.
Maintenance curative de premier niveau : allumage, réglages…
Organes coupants (chaînes, couteaux, lames) : montage/démontage, affûtage, graissage.
Organes de sécurité.
Hygiène et sécurité en opération de maintenance.
Carnet d’entretien, fiches matériels.
La réglementation :
L’utilisation des équipements de travail mobiles automoteurs.
Statistiques AT sur l’utilisation des chariots élévateurs.
Les règles de sécurité propres à l’entreprise.
Les conséquences du non-respect des règles de sécurité applicable aux chariots et à l’entreprise.
Technologie des chariots :
Les différents types de chariots utilisés sur le site, technologie et équipements des chariots.
L’identification et le rôle de chaque organe, dispositifs de sécurité.
Le centre de gravité, notion d’équilibre.
La maintenance de premier niveau
Mise en situation :
La prise en compte du matériel, vérifications journalières
Les informations données par la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot
La circulation avec un chariot à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments : circuler en charge sur un plan incliné
Prendre et déposer une charge au sol, effectuer un gerbage et dé gerbage en pile, effectuer le stockage et déstockage en palettier, assurer le chargement et déchargement latéral d’une remorque
Les difficultés et anomalies rencontrées.
Risques inhérents à la fonction :
Les risques liés à la vitesse
Les risques liés au non-respect de la signalisation
Les risques liés à la mauvaise visibilité
Les risques de basculement de la charge
Les risques électriques, thermiques, chimiques…
Notions essentielles de la protection antichute :
Le facteur de chute
L’effet balancier
Traumatologie de chute
Le tirant d’air
Force choc et absorption
L’antichute
Repères réglementaires :
Les protections collectives
Les protections individuelles
Le matériel et sa connaissance :
Les absorbeurs
Les anti-chutes à câbles, à sangle
Les connecteurs
Les ancrages fixes et provisoires
Les harnais
Le casque
Les longes
Antichute coulissante
Présentation des techniques de secours, de dégagement
Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation
Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs
Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation
Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille
Définitions
Les fumées d’incendie
Les épandages et atmosphères toxiques
Les perturbations sensorielles
L’augmentation du travail du porteur