– Qu’est-ce qu’une explosion :
? Mécanismes d’une explosion
? Les causes possibles
? Les conséquences
? Eléments d’accidentologie
– Comment maîtriser le risque d’explosion :
? Panorama de la réglementation ATEX
– Formalisation de la mise en conformité ATEX :
? Présentation du DRPE (Document Relatif à la Protection contre l’Explosion) propre à l’établissement, signalisation des zones sur le site, rappel des mesures techniques et organisationnelles.
– Comment se comporter en zone ATEX :
? Règles de marquage et de certification des équipements installés en zone ATEX
? Les erreurs à ne pas commettre
? Les mesures organisationnelles de protection (EPI), vêtements
– Questionnaire de contrôle des connaissances des acquis


Théorie :


Le contexte réglementaire sur l’utilisation des échelles


Directive CE/2001*45 annexe II art.4-1-1 // art.4-2-1 // art.4-2-2 // art.4-2-3


Décret 2004-924


Qualification des utilisateurs


Responsabilité de l’intervenant en cas de non respect des consignes



Technologie des échelles et des escabeaux


Montants, échelons


Articulations, glissières


Sangles, cordes


Balancier, crochet de verrouillage


Patin antidérapant


Roulettes


Contrôles journaliers des échelles à coulisses et transformables


Fiche de contrôles



Mise en oeuvre de l’échelle et de l’escabeau


Contrôle de l’état


Cacul de l’inclinaison optimale de l’échelle


Sécurité du maintien de l’échelle


Progression de l’individu avec des outils. Comment ? Pourquoi?


Cas particuliers sur l’usage de ses deux mains pour effectuer une opération de maintenance (comment se sécuriser)


 


Pratique :


Réalisation d’exercices d’interventions de courtes durées pour l’ensemble du groupe avec des outils portatifs


Analyse de l’environnement


Définir les risques


Sécurité la zone


Contrôle de l’échelle et des EPI


Mise en place et inclinaison de l’échelle


Sécuriser la mise en place


Progression montante et descendante de l’intervenant avec des outils portatifs


Sécurisation de l’intervention sur l’échelle lorsque les deux mains sont utilisées ou que l’on se penche d’un côté ou de l’autre. Moyens de sécurisation comment ? et avec quoi ?

Rappeler de manière théorique les règles de sécurité et les moyens mis en place pour assurer cette sécurité


Savoir réagir en cas d’accident


Maîtriser les opérations d’accrochage de la charge et de guidage de l’engin de manutention pour une réalisation en sécurité et efficacité.


Maîtriser les méthodes de communication gestuelle.


Maîtriser les méthodes de communication verbale.


Réussir les évaluations en vue de l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle.


 


Théorie :


Le contexte réglementaire sur l’utilisation des échelles


Directive CE/2001*45 annexe II art.4-1-1 // art.4-2-1 // art.4-2-2 // art.4-2-3


Décret 2004-924


Qualification des utilisateurs


Responsabilité de l’intervenant en cas de non respect des consignes



Technologie des échelles, des escabeaux, des PIR ou PIRL


Montants, échelons


Articulations, glissières


Sangles, cordes


Balancier, crochet de verrouillage


Patin antidérapant


Roulettes


Contrôles journaliers des échelles à coulisses et transformables


Fiche de contrôles



Mise en oeuvre de l’échelle, de l’escabeau, de la PIR ou PIRL


Contrôle de l’état


Cacul de l’inclinaison optimale de l’échelle


Sécurité du maintien de l’échelle


Progression de l’individu avec des outils. Comment ? Pourquoi?


Cas particuliers sur l’usage de ses deux mains pour effectuer une opération de maintenance (comment se sécuriser)


 


Pratique :


Réalisation d’exercices d’interventions de courtes durées pour l’ensemble du groupe avec des outils portatifs


Analyse de l’environnement


Définir les risques


Sécurité la zone


Contrôle de l’échelle et des EPI


Mise en place et inclinaison


Sécuriser la mise en place


Progression montante et descendante de l’intervenant avec des outils portatifs


Sécurisation de l’intervention lorsque les deux mains sont utilisées ou que l’on se penche d’un côté ou de l’autre. Moyens de sécurisation comment ? et avec quoi ?

Théorie :
La prévention – l’évaluation des risques
Approche réglementaire du travail en hauteur
Les différentes techniques utilisées dans le cadre des travaux en hauteur
Présentation des différents assujettissements antichute
Présentation des différents EPI spécifiques au travail en hauteur,
vérification, entretien, stockage
Sensibilisation aux chutes de hauteurs – conséquences en fonction des
techniques utilisées – critère de choix



Pratique :
Utilisation des EPI
Choix de la technique d’assujettissement en fonction du site
Choix des EPI en fonction de la situation
Analyse de risque
Réalisation de points d’ancrage provisoire, noeuds sur corde
Déplacements verticaux avec longes, antichute à rappel automatique
Secours équipier

Motorisation : notions générales, moteur 2 temps, moteur 4 temps, diesel.


Maintenance préventive : graissage, vidange, nettoyage, vérification des organes.


Maintenance curative de premier niveau : allumage, réglages…


Organes coupants (chaînes, couteaux, lames) : montage/démontage, affûtage, graissage.


Organes de sécurité.


Hygiène et sécurité en opération de maintenance.


Carnet d’entretien, fiches matériels.

La réglementation : 


L’utilisation des équipements de travail mobiles  automoteurs.
Statistiques AT sur l’utilisation des chariots élévateurs.
Les règles de sécurité propres à l’entreprise.
Les conséquences du non-respect des règles de sécurité applicable aux chariots et à l’entreprise.


 


Technologie des chariots :


Les différents types de chariots utilisés sur le site, technologie et équipements des chariots.
L’identification et le rôle de chaque organe, dispositifs de sécurité.
Le centre de gravité, notion d’équilibre.
La maintenance de premier niveau


 


Mise en situation : 


La prise en compte du matériel, vérifications journalières
Les informations données par la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot
La circulation avec un chariot à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments : circuler en charge sur un plan incliné
Prendre et déposer une charge au sol, effectuer un gerbage et dé gerbage en pile, effectuer le stockage et déstockage en palettier, assurer le chargement et déchargement latéral d’une remorque
Les difficultés et anomalies rencontrées.


 


Risques inhérents à la fonction :
 
Les risques liés à la vitesse
Les risques liés au non-respect de la signalisation
Les risques liés à la mauvaise visibilité
Les risques de basculement de la charge
Les risques électriques, thermiques, chimiques…

Notions essentielles de la protection antichute :
Le facteur de chute
L’effet balancier
Traumatologie de chute
Le tirant d’air
Force choc et absorption
L’antichute



Repères réglementaires :
Les protections collectives
Les protections individuelles


Le matériel et sa connaissance :
Les absorbeurs
Les anti-chutes à câbles, à sangle
Les connecteurs
Les ancrages fixes et provisoires
Les harnais
Le casque
Les longes
Antichute coulissante


Présentation des techniques de secours, de dégagement

Préambule :
Le rôle du formateur
Formation générale à la prévention
Les accidents du travail et les maladies professionnelles



L’action pédagogique transmission, évaluation :
Apprendre implique : « communiquer »
A quoi sert un programme de formation et un déroulé pédagogique.
Utiliser les pédagogies adaptées : explicatives, démonstratives, actives…
Application à la relation formé / formateur
Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les
pratiques requises
Ecouter, observer, reconnaître et encourager
Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
Les différentes fiches d’évaluation
Détermination et validation des critères d’évaluation formative et
sommative
Utilisation des résultats de l’évaluation



Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
Analyse du référentiel
Création d’un dérouler pédagogique
Mise en place d’une séquence d’apprentissage
Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs


Préparation à une action de formation :
S’approprier les différents supports pédagogiques
Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
L’évaluation des connaissances et du savoir faire
La gestion administrative et la traçabilité de la formation



Veille réglementaire et technologique :
Les sources d’informations
Mise en œuvre de la veille

Définitions



Les fumées d’incendie



Les épandages et atmosphères toxiques



Les perturbations sensorielles



L’augmentation du travail du porteur