Formation de formateur en manœuvres ferroviaires sur réseau privé pour former du personnel aux fonctions d’accrocheurs de wagons, chef de manœuvre, conducteur de loco

Devenir formateur en manœuvres ferroviaires sur réseau privé pour former du personnel accrocheur de wagons, chef de manœuvre, conducteur de loco. Pour maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive.

Objectifs

  • Acquérir les compétences spécifiques aux fonctions:
  • Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins de traction ferroviaire
  • Concevoir des actions de formation.
  • Animer des actions de formations.
  • Se constituer une boîte à outils de techniques pédagogiques et facile à mettre en oeuvre.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas d’expérience préalable en enseignement.

Évaluation de la formation :

  • L’évaluation des acquis et des aptitudes du formateur est réalisée en continu
  • Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation de formateur en manœuvre ferroviaire sur réseau privé conformément à la réglementation de la FPC

Contenu de la formation

  • Accrocheur: la connaissance des véhicules et des matériels nécessaires aux manœuvres et au calage, les signaux optiques ou acoustiques, la technique gestuelle concernant les attelages dételages des véhicules à l’arrêt, la technique gestuelle d’immobilisation de véhicules en toute sécurité, la technique gestuelle aux manœuvres des organes mobiles, immobiliser un véhicule en toute sécurité, montée et descendre des véhicules à l’arrêt en toute sécurité, port des protections individuelles.
  • Chef de manœuvre: préparer toutes manœuvres de rames ou de véhicules.les directives de manœuvre (confection et coupure de rames, etc.), thèmes de manœuvre, franchissement de routes, points singuliers (gabarit, quais, courbes, etc.), l’attribution des tâches (surveillance des abords), la connaissance des signaux, l’accompagnement des manœuvres, la circulation des véhicules et du personnel, l’arrêt des véhicules en mouvement, manœuvre des appareils de voies, les aiguilles à levier, les taquets d’enrayage, emplacement des taquets, position de l’opérateur, contrôle d’exécution de la tâche, technique de dételage à la perche, restriction d’utilisation, manœuvres spéciales, les manœuvres au lancer, radio-guidage, radio-commande, dispositions particulières prévues au cahier d’exploitation de l’embranché.
  • Conducteur d’engin ferroviaire: Connaissance des matériels, technologie élémentaire,
    description du poste de conduite, repérage des commandes, vérification avant le départ,
    les contrôles en marche, les mises au garage, les prescriptions de conduite,
    surveillance de la voie et des abords, surveillance de la vitesse, obstacles, courbes,  abandon momentané du poste de conduite, le radio-téléphone, le radio-guidage, connaissance du matériel (pour mémoire traité chef de manœuvre), entretien de base et de contrôle, petites interventions de dépannage.
  • Formateur 
    • Le rôle du formateur .
    • L’action pédagogique transmission, évaluation :
    • Les conditions d’apprentissage de l’adulte, le fonctionnement général de la mémoire
    • Utiliser les pédagogies adaptées : explicative, démonstrative, active…
    • Application à la relation formé / formateur
    • Repérer à chaque étape les connaissances, les comportements et les pratiques requises
    • Evaluer les apprentissages aux étapes prévues (évaluation formative)
    • Les différentes fiches d’évaluation
    • Utilisation des résultats de l’évaluation
    • Du référentiel de formation aux séquences d’apprentissage :
    • Analyse d’un référentiel de formation
    • Création d’un déroulé pédagogique
    • Mise en place d’une séquence d’apprentissage
    • Les choix des méthodes en fonction des objectifs visés
    • Identification des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs

    La gestion administrative et la traçabilité de la formation

  • Formacode: 44587

Tarif

Nous consulter

Durée 

Modules 1

Accrocheur, Chef de manœuvre, Conducteur d’engins ferroviaire: 4 jours

Modules 2

Formation de formateur: 3 jours

Possibilité de positionnement sur un des deux modules en justifiant ses compétences. ( pour les éléments de preuves prendre contact au numéro ci-dessous)

Assistant(e)

Alain LABADIE / Marion LEGRY
Tél. :  04.68.72.04.79 / 
06.45.05.49.38

contact@forminprev.com

Demande de devis

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