Risques routiers

Sensibiliser les salariés impliqués par la conduite d’un véhicule pour leurs missions de travail.

Prendre la mesure des enjeux des accidents de trajet et des accidents du travail sur le plan de la sécurité routière.

Diminuer la probabilité de subir un accident de la route ou la perte de son permis de conduire.

Pourquoi vous ?

La conduite est une activité banalisée qui n’est pas sans risque. A contrario d’autres pratiques professionnelles soumises à des formations et des règles particulières, rares sont les précautions mises en place pour ces moments. Pourtant statistiquement, c’est bien sur cette tâche complexe de conduite que s’abat le plus de situations accidentelles.

Plus de 500 décès sur les accidents de travail par an, dont 10% au cours d’un déplacement de mission.

Presque 300 décès lors d’accidents de trajets par an.

Souvent négligé lors des évaluations des risques, la route représente un lieu accidentogène grave pour les salariés, tous secteurs d’activités et véhicules confondus.

Pourquoi nous ?

Nous sommes acteur de prévention reconnu et certifié dans le but de participer à la réduction du taux d’accident.

Nous préparons en amont la formation en intégrant vos règles et attentes spécifiques.

Nous utilisons des moyens matériels d’enseignement performants qui nous permettent de déployer un enseignement HYBRIDE ou les avantages sont nombreux et mesurables:

– Participation active des apprenants

– Interaction entre les participants

– Optimisation du temps de formation

Enfin, notre formateur est qualifié d’expert en sécurité routière auprès du ministère de l’intérieur.

Pourquoi cette formation ?

La représentation de ce risque lors des heures de travail est régulièrement mise à mal par la justification d’une nécessité économique. Par l’obligation de résultat imposée à l’employeur dans la mise en œuvre de moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous son autorité, la sensibilisation aux risques routier est un retour aux fondamentaux des facteurs influents d’accidents de la route.

Les lois physiques simples, la simulation de comportement ou de situation hors contexte de circulation, les limites physiologiques, la création de petits outils et exercices, permettent de revenir sur les fondamentaux et les idées reçues qui entourent la tâche de conduite.

Un rappel léger mais ciblé de quelques notions du code la route ayant récemment évolué ou plus simplement des détails oubliés.

En développant des thèmes gravitant autour de la conduite comme le cadre juridique, les acteurs de prévention internes et externes à l’établissement, les connaissances primaires du fonctionnement mécanique et les devoirs du conducteur concernant l’entretien de son équipement, la formation vise à responsabiliser chaque personne impliquée.

Destinée à tous les salariés conducteurs de véhicule, qu’importe le volume de temps de conduite, le type de véhicule, l’ancienneté et le poste dans l’entreprise, la formation n’a pas pour but d’être moralisatrice mais seulement démonstrative de faits pour échanger et faire prendre conscience.

Tarif

Nous consulter

Durée conseillée

A déterminer lors de la préparation en amont de la formation aux risques spécifiques de votre entreprise.

Alain LABADIE – Marion LEGRY
Tél. : 07.88.61.90.65 – 06.45.05.49.38
contact@forminprev.com

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *