Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail

Donner aux personnes les moyens de devenir le premier maillon efficace de la chaîne de secours et les intégrer à la démarche de prévention des risques professionnels.

mms_img1093883694Pourquoi devenir Sauveteur Secouriste du Travail ?

Plus de 620 000 accidents du travail sont déclarés tous les ans. Les instants les plus critiques sont les premières minutes, lorsque les secours professionnels sont en route, et qu’il faut débuter la prise en charge de la victime pour éviter l’aggravation de son état.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail dit aussi SST est une réponse au code du travail article 4224-15 exigeant la formation de salariés pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

La formation SST est aussi une réponse à la recommandation de la Caisse Nationale Assurance Maladie (CNAM) de former 10 à 15% de ses salariés aux gestes de premiers secours.

Enfin, le rôle du SST évolue vers une mission d’acteur interne de prévention en plus de celle d’intervenant. Il devient ainsi membre du dispositif interne de l’établissement qui participe à la maîtrise des risques auxquels lui-même et ses collègues sont exposés.

Pourquoi Form’In Prev ?

Nos formateurs sont référencés auprès de l’INRS, et réactualisés dans leurs compétences tous les 3 ans alliant les compétences de secouriste et de préventeur.

Une préparation en amont de la formation aux risques spécifiques de votre établissement par une analyse des besoins.

Notre disposons d’un matériel récent. Qui se compose de : d’un défibrillateur Semi Automatique (DSA) pédagogique, mannequin Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) adulte entier, tronc RCP adulte, mannequin RCP enfant et nourrisson, divers matériels pour la réalisation des simulations et cas concrets, maquillage, matériel d’entretien des mannequins et dispositif d’hygiène et de protection individuelle.

Nous disposons d’un mannequin , des méthodes actives, une utilisation des procédures et des documents internes de votre établissement.

Notre gestion administrative est rapide et nous suivons vos renouvellements de compétences.

Nous assurons une veille réglementaire des dispositifs de formation.

Pourquoi cette formation ?

Par l’obligation de résultat imposée à l’employeur dans la mise en œuvre de moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité, le dispositif SST comporte 2 objectifs :
– Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail,
– Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Pour ces deux domaines de compétences, les contenus développés sont donc :

  • Cadre juridique d’une intervention de SST
  • Protéger une situation d’accident
  • Examiner une victime
  • Alerter ou faire alerter les secours extérieurs
  • Secourir de manière appropriée
  • Utiliser ses compétences de SST pour participer à la détection de situations à risques
  • Informer les responsables de l’établissement
  • Participer à la maîtrise des risques professionnels de son entreprise

Destinée à tous les salariés, la formation est dispensée sur une durée de 12 heures de formation minimum pour la formation initiale et 7 heures pour le recyclage, sanctionnée en cas de réussite par la délivrance d’un certificat SST valable pendant 24 mois.

Le SST formé peut ensuite par équivalence prétendre aux actions nécessitant le « PSC1 ».

Tarif

Nous consulter

Durée conseillée

12 heures sur 2 jours pour la formation initiale

7 heures sur 1 jour pour le maintien et l’actualisation des compétences MAC SST

 Alain LABADIE – Marion LEGRY

Tél:06.45.05.49.38 /04.68.72.04.79
contact@forminprev.com 

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *